Au Rendez-Vous des Occultés #3

#3.png

Le Point Mélomaniaque

Saint Motel, For Elise, 2016

Le groupe californien Saint Motel sort son album Saintmotelevision en 2016. Pour des raisons très narcissique, c’est leur titre For Elise qui a plus particulièrement retenu notre attention. Au-delà de ce léger vice personnel, il faut dire que cette chanson vaut l’écoute ! Une intro toute en douceur pour amorcer un rythme entraînant (classique mais ça marche), on enchaîne sur un refrain qui sent bon l’été, la plage et les soirées arrosées (ou pas). Le petit bonus c’est cet interlude superbe reprenant les premières notes de l’œuvre de Beethoven tout en modifiant légèrement le tempo pour un rendu plus jazzy. Une magnifique découverte pour nous, un conseil : pour encore plus de plaisir, écoutez l’album entier !

Coldplay, A Head Full of Dreams Tour

La tournée A Head Full of Dreams Tour de Coldplay a débuté en France depuis le 15 juillet, et se terminera demain 18 juillet ! Cette date va achever la tournée du groupe, qui avait commencée en mars dernier. L’occasion de (re)voir ce groupe qui met le feu à chacun de ses concerts ! Entre couleurs, ballons, lumières et tubes, le groupe avait déjà été éblouissant en 2012 avec sa tournée Mylo Xyloto Tour ! 

L’album A Head Full of Dreams, sorti en décembre 2015, s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires depuis sa sortie d’après le Stade de France. 

Phoenix, Ti Amo

Suite à leur excellent concert aux Eurockéennes de Belfort, on vous propose de (re)découvrir le dernier album des versaillais de Phoenix, Ti Amo, et son dansant titre; parfait pour votre été.

Une BD pour découvrir Colette

couv68317474

Annie Goetzinger nous invite avec son roman graphique Les Apprentissages de Colette à en apprendre plus sur cette auteure formidable, que l’on associe seulement à l’image d’une femme âgée, intellectuelle et grande amie des chats. Dans cet ouvrage, la jeune Sidonie (de son nom complet Sidonie-Gabrielle Colette) se dévoile tout d’abord jeune et candide à l’aube de son mariage avec Willy, puis devient, au fil du temps, sensuelle presque féline, joueuse, érudite et combattante. Nous la suivons dans ses histoires d’amour plus étonnantes les unes que les autres, mais aussi dans son parcours professionnel épatant ! Avec un peu plus d’une centaine de planches, Annie Goetzinger nous révèle les coulisses de la Belle Époque tout en mettant en exergue la féminité de Colette, cette grande Dame !

La sortie théâtre

Cendrillon de Joël Pommerat

piece.1492757790

A la mort de sa mère, une très jeune fille se fait la promesse de ne jamais cesser de penser à elle plus de cinq minutes… Elle suit son père dans une maison de verre où les attend une nouvelle famille. 
Avec une délicatesse qui n’exclut pas l’humour, Joël Pommerat aborde encore une fois les questions graves et vitales de toute enfance.

Après le roman pour enfants Pinocchio, le metteur en scène s’attaque au conte Cendrillon de Perrault, dans lequel il pose encore une fois les questions « graves et vitales » de l’enfance, mais aussi le deuil, « le désir de vivre, du pouvoir de l’imagination et des mensonges des adultes ». 

Où ? Au théâtre de la Porte St-Martin, cliquez ici pour voir toutes les infos !

Quand ? Du 18 Juillet au 06 août ! 

La sortie manga 

Assassination Classroom. Le tome 17 d’Assassination Classroom est sorti le 7 juillet dernier ! On peut y découvrir la suite des aventures de la classe 3-E, qui se divise en deux pour décider du sort de leur (étrange) professeur, M. Koro ! Comment les élèves vont-ils faire pour gérer la nouvelle que leur a révélé leur professeur au tome précédent ? 

Vous ne connaissez pas ? Assassination Classroom, c’est un Shōnen sorti assassination-classroom-17-kana_mdepuis 2012 et écrit par Yūsei Matsui. La classe 3-E du collège Kunigigaoka est réputée pour rassembler tous les plus mauvais élèves de l’école. Un jour, un nouveau professeur arrive : une étrange créature tentaculaire qui peut se déplacer à Mach 20 et qui a déjà détruit 70% de la lune. Il menace de détruire la Terre en mars prochain si on ne le tue pas avant. Il souhaite également devenir le professeur principal de la classe 3-E, ce que le gouvernement accepte afin de garder un oeil sur lui. Les élèves auront donc pour objectif de l’éliminer afin de sauver la planète. Seulement, ils ne sont pas les seuls à vouloir son assassinat car la récompense pour l’abattre est de 10 milliards de yens ! De plus, comment assassiner son professeur quand celui-ci enseigne bien et qu’on commence à s’attacher à lui ? 

Ce manga, très original, souligne l’importance de la pédagogie chez les élèves, mais pas seulement ! C’est une histoire d’amitié, de persévérance, de solidarité, de pouvoir aller au maximum de ses capacités… Bref, c’est rempli de suspens et cela vaut le coup ! 

Un documentaire

Diffusé sur Arte la semaine dernière, on recommande vivement le documentaire O.J. Made in America, qui raconte la descente aux enfers du footballeur américain O.J. Simpson, accusé du meurtre de son ex-femme et d’un ami. Long de 7 heures mais véritablement passionnant, le documentaire revient donc sur « l’affaire du siècle » mais tout en le remettant dans un contexte particulier (les émeutes de Los Angeles, Rodney King…) avec un incroyable travail d’archive et de documentation. Même si l’on n’est pas fan de ce genre d’histoire, croyez-nous que celui-ci vaut vraiment le détour. Qui plus est, il a été récompensé par l’Oscar du Meilleur Documentaire. Pour voir le résultat, c’est ici !

Le roman de l’été !

Les petites reines de Clémentine BeauvaisSi vous êtes passés à côté de ce roman que l’on doit à la merveilleuse, la fantastique, la sublime, l’incroyable Clémentine Beauvais, c’est le moment idéal pour l’acheter et commencer à le dévorer. Couv_Les-petites-reines.jpg

Trois adolescentes élues Miss boudins de leur collège-lycée se rendent comptent qu’elles ont bien plus en commun que ce concours stupide organisé par un garçon de leur école. Elles décident alors de monter à Paris dans le but de « gatecrasher » la Garden party de l’Elysée qui aura lieu le 14 juillet. Avec cette idée folle en tête, elles vont rallier Bourg-en- Bresse à Paris, à vélo afin de faire entendre leur voix, le tout en vendant des boudins, afin de financer leur excursion… Une merveilleuse histoire qui peut sembler légère mais contient une des plus belle morale qu’il m’ait été donné de lire.

Un livre qui sent bon l’été à lire au plus vite.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s