Au Rendez-Vous des Occultés #2

#2

Le Point Mélomaniaque

What Will We Be - Devendra Banhart

What Will We Be de Devendra Banhart. Pour cet album, on ne peut pas vraiment parlé de nouveauté. Devendra Banhart sort ce septième opus en 2009 et c’est un succès. Embarquez avec ce charmant garçon pour une balade en 14 titres, aux accents exotiques, soul, pop et sûrement d’autres encore inconnus. Tout ce qu’il faut pour dodeliner de la tête pendant vos trajets (en métro, bus ou tram, on n’est pas compliqué). Définir l’indéfinissable n’ai pas aisé alors, pour en savoir plus, osez !

Leur album est sorti l’année dernière mais il n’est jamais trop tard pour succomber à la pop envoûtante de Blossoms. Originaire de Manchester (comme les Smiths et Oasis avant eux), le quintet propose une pop débridée et dansante, parfaite pour vos soirées estivales. Leur premier album éponyme est une pépite qui contient autant de titres que de tubes potentiels, exemple avec Getaway

La Dernière Série

Happy Valley

La Saison 2 d’Happy Valley vient de débarquer sur Netflix et on en profite pour faire un rapide retour sur cette série tellement marquante ! Happy Valley c’est l’histoire de Catherine, sergent de police dans un quartier non loin de Manchester. Elle vit avec sa sœur Claire et son petit-fils qu’elle élève depuis que sa fille s’est suicidée (l’histoire est plutôt glauque mais on va pas vous donner tout les détails). Catherine approche de la quarantaine et, niveau caractère on peut la définir très simplement comme badass ! Elle n’hésite pas à affronter ses patrons, collègues et amis et ira jusqu’au bout pour mener à bien son affaire. Le point fort de cette série c’est que chaque saison comporte 6 épisodes, d’environ une heure, au cours desquels se déroule une seule et même enquête. On échappe donc à l’aspect répétitif et rapidement ennuyeux que comporte la majorité des séries policières. Les personnages sont rustiques, tout comme le quartier, et l’ambiance fait ressortir parfaitement l’esprit d’une ancienne ville de mineurs en Angleterre. Tout simplement génial !

Le Roman du Moment 

14 Juillet d'Éric Vuillard

Que connaissez-vous de la Révolution française ? En général, on se souvient de ces trois éléments : la date de la prise de la Bastille (oui c’est bien 14 Juillet 1789), la chute de Robespierre le 9 thermidor et … la mort du roi des français à la guillotine, ah ce bon vieux Louis XVI … Il y a, cependant, un autre fait que nous connaissons tous : le 14 Juillet 1789 on ne trouvait dans la foule ni Robespierre, ni Vilate ni même Danton, c’était le peuple qui s’exprimait et plus que ça, agissait. Mais alors, pourquoi ce peuple n’a-t-il pas était mis au premier plan dans nos manuels d’histoire ?

Il faudrait sûrement des dizaines de pages pour répondre à cette question mais on a bien mieux pour vous ! Il y a bientôt un an, Éric Vuillard publiait, chez Actes Sud, son roman 14 Juillet. L’auteur se fond dans la foule qui affluait dans les rues de Paris cet été là. Il raconte le Paris de 1789, une capitale en évolution constante dans laquelle la misère s’étend, mais aussi le peuple, son organisation, ses stratégies. Avec ce roman le lecteur se retrouve dans les coulisses d’un des plus grands événements de l’histoire de France pour apprécier la mise en avant de son acteur principal : le peuple.

Les expos à ne pas louper !

affiche_rodin_ok

Rodin au Grand Palais : pour fêter le centenaire de sa mort, le Grand Palais dédie une exposition au sculpteur français de la seconde moitié du XIXe siècle. Considéré comme le peintre de la sculpture moderne, le Grand Palais souhaite montrer qu’il a « révolutionn(é) la création artistique avant Braque, Picasso ou Matisse et la fait à jamais basculer dans la modernité ». Venez découvrir et redécouvrir les oeuvres célèbres de l’artiste (Le Penseur, Le Baiser…)

Pour toutes les informations, cliquez directement ici L’exposition se déroule jusqu’au 31 juillet, ne tardez pas ! 

 

 

colonne_bd_pav-archijaponaisesaparis-7_27df6

Architectures japonaises à Paris (1867-2017) : Créée par le Pavillon de l’Arsenal, cette exposition rassemble deux cultures opposées, de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours, sous un thème commun : l’architecture. 150 ans de collaborations sont ainsi illustrés !  Ainsi, l’exposition accueille « une cinquantaine de maquettes, les croquis de conception, des documents historiques et des films qui racontent tant l’histoire de l’architecture japonaise à Paris que le développement urbain francilien ». Le Pavillon de l’Arsenal cherche à nous rappeler les collaborations qui existent entre ces deux cultures, qu’on peut parfois avoir tendance à oublier ! Et pourtant ! 

L’exposition se termine le 24 septembre, cliquez ici si vous voulez avoir toutes les infos ! 

afficheDavid Hockney au Centre Pompidou: depuis le 21 juin, le Centre Pompidou offre à son public une rétrospective d’un des plus importants peintres du 20e siècle, encore vivant. Connu en France grâce à sa série des piscines, l’expo offre une véritable rétrospective pour découvrir les nombreuses facettes de cet artiste passionnant touche-à-tout. Peinture, photo, vidéo ou fax… Ce qui marque bien sûr reste tout de même son incroyable série des piscines, gigantesques toiles solaires qui invitent au voyage.

 

Sortie jeu : le rétro !

11415238-1764461806066574Crash Bandicoot N.Sane Trilogy. Le premier est sorti en 1996, les deux autres dans les années qui ont suivies : Crash Bandicoot, le célèbre jeu de plates-formes ,rétro par excellence, de tous les enfants des années 90 inventé par Naughty Dog, est de retour cette année pour une version remasterisée ! Il regroupe les trois volets de la saga : Crash Bandicoot, Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back et Crash Bandicoot Warped. Le marsupial orange, véritable mascotte de l’époque, est synonyme pour moi de beaucoup de souvenirs heureux de l’enfance sur la première Playstation ! Ambiance, musiques, couleurs, personnages… Tout dans ce jeu était magnifique ! J’espère que la version remasterisée sera aussi belle et aussi transcendante que les versions des années 90 ! Je ferais sûrement bientôt un article détaillé sur ce jeu qui me fait ressentir beaucoup de nostalgie ! 

Développeurs : Activision et Vicarious Vision

Le jeu est disponible depuis le 30 juin !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s