Supernatural, cette série à la bande-son parfaite !

supernatural

Supernatural semble tenir le bon bout étant donné que la 13ème saison débarquera en octobre 2017. Mais, en pleine période de tourmente autour des multiples arrêts de bonnes séries (ne vous inquiétez pas Netflix nous permettra quand même de connaître la fin de Sense8) , par quel mystère Supernatural parvient-elle à tirer son épingle du jeu, au point de continuer de nous régaler après 12 années de bons et loyaux services ? À la suite d’une très longue et éprouvante enquête, nous avons la réponse : une bande-son à couper le souffle !

c6206b6d17609e83207404d8d1bfa188

Au-delà de la musique elle-même, c’est son rapport à l’histoire, aux personnages et à la composition des saisons qui est remarquable. Si vous ne connaissez pas la série, sachez que l’univers musical n’est pas un réel composant de l’intrigue, ce qui rend le travail du créateur Eric Kripke et de son équipe d’autant plus appréciable. Le registre principal est tourné vers le bon vieux rock des années 60′ à 80′ et correspond plus particulièrement au personnage de Dean Winchester. Une association bien trouvée puisque Dean a passé sa jeunesse auprès de son père et a, par là même, hérité des goût musicaux caractéristiques de l’époque de ce dernier. Sam Winchester (le frère cadet de Dean), s’est rebellé contre son père pour partir suivre des études de droit, il est bien plus ancré dans son époque et à donc des goûts, disons, plus modernes. Et bien qu’Eric Kripke suppose que Sam pourrait aimer Green Day ou encore les Red Hot Chili Peppers, ces groupes ne sont pas mis en avant dans la bande-son. Au final les goûts de Dean priment, et cela s’explique par le fait que Sam le rejoint et fait donc à nouveau parti du clan Winchester justement caractérisé par le vieux rock. Mais alors pourquoi ce choix de genre musical ? En 2006, Eric Kripke s’expliquait à ce propos :

« That was something that was really important to me, coming into the Pilot. I’m from a small town in Ohio and this is the music I listen to. I was a huge Zeppelin fan. So when it came time to write and produce the Pilot, it was so important to me, with all due respect to my beloved network, not to have music that is usually on that network. I was so rabid about it that in the original draft of the pilot, I even wrote in the script, “Cue music. And you can take your anemic alternative pop and shove it up your ass.”

« C’était quelque chose qui, pour moi, devait vraiment être dans le pilot. Je viens d’une petite ville en Ohio, et c’est ce genre de musique que j’écoute. J’étais un grand fan des Zeppelin. Donc, quand il a fallu écrire et produire le pilot, c’était primordial pour moi, avec tout le respect que je dois à mon network chéri, de ne pas utiliser leur musique habituelle. J’étais si déterminé que dans l’ébauche du pilot, j’ai écrit dans le script : « Lancement de la musique. Et vous pouvez prendre votre pop alternative anémique et vous la foutre … »

Voilà Voilà

supernatural-greatest-hits-mullet-rock

Mais ce choix est aussi justifié par l’univers de la série. Dean et Sam, depuis la mort à la fois terrible et mystérieuse de leur mère, ont été élevés dans une bulle, leur père préférant les préparer à affronter des créatures surnaturelles plutôt que de les laisser jouer avec d’autres enfants. Ils vivent dans un monde à part, emportant partout avec eux le souvenir d’une mère morte il y a pourtant vingt ans. Le vieux rock correspond bien, il n’est malheureusement plus d’actualité et peine à trouver des héritiers contemporains talentueux, les artistes qui l’ont produit sont, pour la majorité, morts. On parle donc d’une impossibilité d’évoluer qui se rapporte à celle de la quête des Winchester qui les tient éloignés du monde moderne.

Après vous avoir parlé de la série, du rôle qu’y tient la musique et de son rapport avec l’intrigue, nous pouvons enfin passer au cœur du sujet ! Et là on en profite pour vous  faire découvrir ou redécouvrir un site extraordinaire : Tunefind !

9bd91606-8def-e111-ab2c-0025902c7e73_3_full

Si vous aussi, vous activez souvent Shazam en plein épisode de Supernatural, vous vous êtes sûrement rendu compte que l’application n’était pas d’une grande aide pour les titres peu connus et/ou assez vieux. Tunefind est la solution à tous vos soucis ! Vous y trouverez les bandes-son de très nombreux films et séries avec leur classement par saison puis épisode, une brève description de la situation liée à l’introduction de la musique mais aussi des liens directs qui vous conduiront au clip du titre (sur YouTube) mais aussi Itunes, Amazon et Spotify. Comment obtenir la meilleure playlist ? Mélangez Supernatural et Tunefind ! On vous a fait un petit prélèvement pour vous donner une idée de la bête.

The Specials – Ghost Town

Koko Taylor – It Took A Long Time

Mother Superior – Did You See It

Stiff Kittens – The Hunger

Carey Bell – Lonesome Stranger

Et si vous en voulez plus, c’est juste ici

Allez, Dean vous dit : À la prochaine !

giphy

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s