Playlist Nocturne (#2)

Tonight, on s’enfonce dans la nuit noire et obscure. Celle qui redonne espoir et nous fait découvrir l’inconnu. De minuit à l’aube, petit voyage nocturne.

Quand les canadiens d’Arcade Fire nous invitent à se lancer dans la nuit, on les suit sans hésiter. Réflexion ou réflection pour entrer dans une nuit sans fin, lorsque la voix de Bowie vient nous guider.

Rêve ou cauchemar ? S’enfoncer dans les limbes, la noirceur. « Dream On » te susurre inlassablement Massive Attack. Possibilité de ne jamais se réveiller, ou d’évoluer dans ce monde parallèle, pour le meilleur et pour le pire.

On se croirait sur la Route 66, de nuit bien évidemment. L’American Money vole, sans but. Quelques notes: non ce n’est pas Lana Del Rey mais BØRNS. Living in a dream….

Rouler dans la nuit. Routes désertes, plein phares. Rouler pour ne jamais s’arrêter où ? Quand ? Comment ? A quelle vitesse ? En janvier comme en juillet, The Twilight Sad réchauffe les cœurs (et les jambes) avec une rythmique très Cure-sque.

Douce mélancolie de cet appel nocturne: que l’appel vienne de Kavinsky ou de London Grammar, on se laisse emporter en attendant le feu vert ou un autre appel.

Ville déserte. Quelques néons subsistent, de rares passants. The XX te fait reprendre espoir (en prime leur magnifique clip) entre joie et danse. Tu n’es plus seul dans la nuit.

Premiers rayons de soleil venant illuminer et clôturer notre virée noctambule. Se souvenir de ces moments trop vite passés, entre nostalgie et regrets. Regarder la ville se lever depuis la plaine, l’air de Beach House venant nous séduire, une dernière fois.

Scène alternative: post-rock, post nocturne. Explosion dans les oreilles et Explosions in the Sky, autre façon de tout revoir, recommencer progressivement.

Rêver encore ? A la prochaine ? Les Franz Ferdinand nous prodiguent leurs conseils pour revivre encore une fois la nuit de nos rêves. « Parfois, le son de mille soupirs nous rassurent » concluent les 4 écossais avec beauté.

 

(crédit photo: Gregory Crewdson)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s